Fonctionnement


L’épicerie autogérée

Le Collectif La DAL reconnaît que le problème de la faim est avant tout un problème d’injustice. Les résident.e.s de Saint-Henri n’ont pas tous.tes un accès digne à une alimentation, alors que se nourrir est un droit !  

La DAL ouvre une épicerie autogérée pour que tout le monde ait accès à une alimentation saine, diversifiée, accessible et à proximité. Une épicerie créée par les résident.e.s du quartier, pour les résident.e.s du quartier et dont les profits sont réinvestis dans la communauté. Un modèle d’affaires pour se réapproprier notre alimentation par des actions concrètes tout en proposant des prix compétitifs et en payant décemment les producteur.trice.s.

Notre épicerie autogérée fonctionne entièrement grâce à l’engagement des membres du collectif. 

Il existe différentes formes et lieux pour s’impliquer: 

  • L’épicerie : Tous les membres font 3 heures de bénévolat par mois.
  • Les comités : Les personnes intéressées peuvent rejoindre des comités de travail pour participer à la mise en place des projets du Collectif La DAL. Actuellement, il y a trois comités de travail:
    • Comité membres
    • Comité communication et mobilisation
    • Comité aménagement 

Il n’est pas obligatoire d’avoir une expertise spécifique pour rejoindre un comité, seulement une envie de s’impliquer! Venez échanger avec nous! 

  • Les assemblées : Le Collectif La DAL fonctionne en autogestion, ce qui signifie que les décisions sont prises parmi les membres. Tous les membres en règle peuvent voter aux assemblées, se présenter aux élections et influencer les décisions qui sont prises pour l’épicerie.