Notre mission
Que Saint-Henri soit un quartier où les résident.e.s ont le pouvoir d’atteindre ensemble leur autonomie alimentaire.
- Favoriser l’accès à une alimentation fraîche, diversifiée, abordable et à proximité;
- Créer un lieu favorisant la participation citoyenne, entre autres par des échanges, des rencontres et le partage de connaissances et de ressources;
- Contribuer au développement d’un système alimentaire durable, résilient, inclusif et représentatif pour tou.te.s.
Notre vision
- Un système d’alimentation durable et résilient
- Un quartier où tout le monde peut manger
- Un lieu d’échanges où tout le monde se sent à sa place
- Un endroit où rencontrer ses voisin.e.s, en faisant son bénévolat ou son épicerie
- Une piste pour reprendre collectivement le pouvoir sur notre alimentation
Nos valeurs
Créativité : La capacité d’innover, de rêver, de redéfinir les structures pour repenser notre quartier, notre système alimentaire et notre vie en collectivité.
Responsabilité : La prise en compte de l’interrelation entre nos actions et l’environnement afin de minimiser les impacts négatifs sur celui-ci et contribuer à assurer la pérennité des ressources et un environnement sain et sécuritaire. Cela se fait en adéquation avec le développement d’un système alimentaire résilient et solidaire. Autant par le recours à des solutions durables que par une offre de produits provenant de circuits alimentaires courts, respectueux des principes de l’agroécologie.
Autonomie : Notre volonté d’auto-organisation et d’autogestion dans nos initiatives pour créer un cadre innovant en matière d’autonomie alimentaire, indépendant des intérêts financiers et politiques individuels ou organisationnels de nos partenaires. La transparence de notre processus décisionnel, que ce soit entre les comités, envers les membres ou nos partenaires, devient ainsi fondamentale au sein de La DAL.
Justice sociale: L’engagement à se soutenir collectivement et solidairement, en prenant en compte les réalités individuelles ainsi que les oppressions systémiques vécues, afin de réduire les obstacles à la participation et pour que chaque personne puisse s’impliquer autant qu’elle le souhaite dans notre vie de quartier, et ainsi contribuer à réduire les inégalités sociales.
Qu’est qu’on y trouve ?
- Des aliments frais et diversifiés
- Des produits en vrac
- Des repas prêt-à-manger, abordable et rapide à faire
- Et bien plus encore !